Sécurité : « L’avenir de l’état de siège sur une table ronde »

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC est toujours précaire. Les groupes armés locaux et étrangers y font la loi semant terreur et désolation de la population. Le gouvernement de la République tient au retour de la paix totale. D’où l’organisation prochaine d’une table ronde sur l’état de siège

Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont concernées depuis une année par ce modèle d’exercice du pouvoir confié aux militaires. Le mois passé, une délégation gouvernementale conduite par le premier ministre Sama Lukonde s’est rendue dans la région pour s’enquérir de la situation de terrain.

C’est ce mercredi finalement que les résultats de la mission ont été présentés au chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi « Rendre compte au Président de la République de la dernière mission du Premier Ministre dans ces deux Provinces du pays sous État de siège était à l’origine de cette réunion. À cet effet, quelques propositions concrètes ont été faites au Chef de l’État », indique la présidence de la République.

L’état de siège semble contre productif, sa mission de pacification n’est nullement rempli. Son avenir devra ainsi se décider « autour d’une table ronde Gouvernement – Caucus des élus du Nord-Kivu, l’Ituri et FARDC » , annonce le gouvernement.

Ce 5 mai entre en vigueur la 23e prorogation de l’état de siège dans les deux provinces tel que adopté par le Parlement.

Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *