Sécurité : Le soutien aux groupes armés doit cesser, l’appel de Anthony Blinken à la RDC et au Rwanda


Depuis trois décennies, l’Est de la RDC est une proie à croquer des groupes armés de tout genre. Ils sèment la terreur et désolation dans la population et leur extension inquiète plus d’un. Le secrétaire d’État américain en est conscient et appelle la RDC et le Rwanda à cesser de soutenir ces groupes armés locaux et étrangers oeuvrant parfois sous couverture et dans l’impunité.

Lors de sa dernière étape africaine à Kigali, Anthony Blinken a confirmé qu’ « Il existe des rapports crédibles sur un soutien aux groupes armés par toutes les parties, y compris les FDLR par les forces congolaises et le M23 par les forces rwandaises. »

Le chef de la diplomatie américaine qui revenait de Kinshasa, a fait part de ses inquiétudes au président rwandais Paul Kagame lors de leur entretien au sujet de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Anthony Blinken a eu des mots justes « Notre position est claire: le soutien à tout groupe armé doit cesser. Il ne s’agit pas d’un groupe contre un autre. Le principe de base est qu’il ne devrait pas y avoir de soutien venant des gouvernements et des forces armées aux groupes armés comme le M23 et les FDLR »

En juillet dernier, un rapport des experts des Nations-Unies, avait confirmé l’intervention militaire du Rwanda sous la bannière des M23. Kigali continue de nier.

Bin Ibrahim B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *