Semaine annuelle de la SADC : Julien Paluku sonne le début d’une nouvelle ère industrielle en RDC

En prévision du 42e sommet des Chefs des pays membres de la SADC, la ville de Kinshasa a accueilli du 02 au 06 Août, la 6 ème semaine annuelle d’industrialisation de la SADC.

À la clôture de ces travaux, le ministre de l’Industrie de la RDC, Julien Paluku, a révélé que « tous les seize pays membres de la SADC se sont convenus que le moment est arrivé pour que l’Afrique signe sa révolution industrielle, au regard de ses différentes ressources ».

L’autre grande retombée de ces assises c’est il va exister dorénavant un accord de coopération dans le cadre de la création de chaînes de valeurs autour de l’industrie des batteries. C’est la RDC et la Zambie qui pilotent ce projet.

« Comme l’Afrique australe n’a pas que les ressources minérales qui vont produire les batteries électriques demain, il y a eu des piliers principaux qui ont constitué l’essentiel de cette semaine d’industrialisation, c’est notamment l’agriculture et le secteur pharmaceutique, ajouté le secteur minier » a fait savoir Julien Paluku, ministre de l’industrie.

« Ce sont donc ces trois secteurs qui ont fait l’objet des échanges, pour qu’à partir de l’agriculture, des mines et le secteur pharmaceutique, l’Afrique australe puisse révolutionner son industrie de manière à offrir au monde entier, les produits pharmaceutiques; agricoles; et les produits miniers transformés » a-t-il poursuivi.

Le ministre de l’industrie, n’a pas oublié de faire mention de l’appui financier bénéficié de la part de l’Union Européenne et du gouvernement allemand de près de 750.000€ , au cours de cette semaine annuelle d’industrialisation, pour encourager les premières entreprises qui sont dans la création de chaînes de valeurs.

« Il s’agit des entreprises qui sont dans le domaine pharmaceutique et celles qui sont dans l’industrie du cuir.Comme d’aucuns le savent la région est peuplée de vaches,de moutons et de chèvres et toutes ces peaux de ces battages ne sont pas utilisées parce qu’il n’y a pas de tanneries » souligne le patron de l’industrie en RDC.

Sous Julien Paluku, la RDC s’est doté d’un plan directeur d’industrialisation, qui est en effet, une sorte de boussole dans la mise en place des nouvelles stratégies d’industrialisation du pays. L’un des points saillants de ce plan, c’est la création des Zones Économiques Spéciales dans toutes les grandes régions de la RDC.

Palmier Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *