En marge de la tenue du quarante-deuxième sommet de la SADC en mi-août prochain, Julien Paluku, ministre de l’Industrie de la République Démocratique du Congo est plus que motivé pour la réussite de la semaine d’Industrialisation qui aura lieu du 1er au 5 août 2022 à Kinshasa. Il a échangé avec le jeudi 7 juillet dernier avec une délégation de cette organisation régionale sur les modalités.
D’après la directrice du département du développement social et humain de la SADC, Duduzile Simelane, la semaine d’Industrialisation vise notamment le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Industries(PMI), des petites et moyennes entreprises(PME) et l’échange d’expériences ainsi que la mutualisation des forces des pays membres pour booster le secteur industriel dans l’espace SADC.
Pour Julien Paluku, ces assises ne sont pas un fait du hasard. Elles trouvent la RDC en plein exécution de son Plan Directeur d’Industrialisation. Elle constituent pour ce faire, une interpellation pour les pays membres de prendre conscience de la transformation de leurs ressources naturelles en mettant en place une politique industrielle agressive.
A en croire le ministre, l’exemple de l’exécution projet d’installation d’usine pilote des précurseurs des batteries électriques par la RDC et la Zambie doit stimuler les pays de la SADC à mutualiser leurs forces.
« Nous sommes de plein pied dans la politique d’industrialisation. Le sommet est le bienvenu parce qu’il nous trouve en pleine mise en œuvre de notre politique d’industrialisation. Nous sommes sur plusieurs filières que nous voulons transformer pour leur donner une valeur ajoutée et diminuer la facture de nos importations. Nous importons pour près de 7 milliards de dollars Us l’an. Nous avons listé l’ensemble des produits pour lesquels nous importons, nous devons changer de paradigmes pour commencer à transformer ces produits localement et ainsi maintenir toutes les devises localement pour construire nos propres économiques », a déclaré le ministre
Le patron de l’industrie explique cependant, que la RDC travaille avec la Zambie sur un projet qui fait la Une à travers le monde. Il s’agit de l’usine pilote de fabrication des batteries électriques. «Avec ces accords de collaboration, on pourrait le faire avec d’autres pays de la SADC pour capter tous ces marchés ainsi développer le continent», a-t-il poursuivi.
Pour lui, ces transformations nécessitent une politique industrielle agressive à développer
«…c’est important que ce sommet se tienne et que nous prenions conscience de nos potentialités. L’important pour nous, ce ne pas le nombre des sommets que nous allons tenir, mais ce sont les décisions et la manière dont nous allons les appliquer », a conclu Julien Paluku.
Il sied de noter que la semaine d’industrialisation de Kinshasa offre également la possibilité aux pays d’exposer leurs produits industriels.
Palmier Infos