« Nous allons veiller sur le règlement », s’est écrié Bahati Lukwebo du haut de la tribune du Sénat ce jeudi 29 septembre au cours d’une plénière. Le président de la chambre a ainsi, mis en garde les sénateurs qui sèchent les plénières. Les cas d’absentéisme étant devenus récurrents et sans fondement « Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses », note-t-il.
A l’Assemblée Nationale, une dizaine de députés nationaux ont d’ailleurs été invalidés, Bahati Lukwebo et son bureau seront de leurs côtés, intransigeant « toute absence doit être justifiée et autorisée par le bureau », insiste-il en précisant que « excepté Joseph Kabila Kabange couvert par son statut de « sénateur à vie », les sénateurs qui vont, sans autorisation, s’absenter au 3/4 des séances plénières d’une session, vont perdre leurs sièges [Ils seront invalidés ndlr] », a prévenu le Président du Sénat.
Moins en vue depuis sa démission de la présidence de la Chambre haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba a participé aux travaux de ce jour. Son cas n’est point concerné par la mesure puisse « qu’il avait reçu l’autorisation du Bureau pour des soins médicaux à l’étranger ». Vous êtes prévenus !
Bin Ibrahim B