Le maire ad intérim de la ville de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa a, du 23 au 25 octobre dernier, pris part au 11ème forum des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED Africa) organisé à Dakar, capitale du Sénégal. A la tête de la délégation des femmes du FIED venues de la province du Haut-Katanga, l’autorité urbaine a profité de l’occasion pour valoriser les produits congolais.
En effet, tenu sous le thème :«le défi des femmes entreprenantes et dynamiques face à la crise mondiale», le 11ème forum des FIED a permis aux femmes venues du monde entier de se mettre d’accord sur les questions importantes qui touchent à la parité et à l’entrepreneuriat féminin. L’occasion faisant le larron, les participantes ont présenté un cahier de charge aux autorités sénégalaises.
« Veillez à la parité dans la vie politique et sociale; légiférez activement afin de faciliter la pérennité des entreprises FIED, créer l’environnement juridique et social favorable à l’épanouissement de la femme dans le développement social et économique », a déclaré la représentante des femmes du FIED.
Dans la foulée, les officiels et invités ont visité différents stands où chaque pays avait placé différents produits identifiants sa culture. Pour les femmes de la province du Haut-Katanga conduite par Lauriane Kalombo Mwewa, le temps était à la valorisation du Kikanda, le Munkoyo, le jus extrait de Kisongole, le matungulu-pori (Maniguette), etc.
« Ça, c’est un produit végétal qui vient du Congo Kinshasa que les femmes ont préparé. Je les félicite parce que c’est très bon », a déclaré la représentante des femmes entreprenantes après avoir goûté au Kikanda.
Signalons que le forum FIED a pour objectif de promouvoir l’automatisation ainsi que l’entrepreneuriat féminin. Le prochain rendez-vous se tiendra en RDC.
GH Iyabel