De manière la plus abjecte, les rebelles du M23 imposent une vilaine guerre à la RDC. Les affrontements qui ont repris depuis quelques jours sont plus que sérieux dans le territoire de Rutshuru causant des déplacements massifs de la population.
Un rapport de l’Organisation Internationale des Migrants note 234.488 déplacés représentant 40.027 ménages depuis le début de la crise jusqu’au 12 novembre 2022 « Ces personnes ont trouvé refuge à la fois dans des communautés d’accueil et des centres collectifs dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Lubero, pour certains. Pour d’autres en Ouganda », selon les résultats des dernières évaluations. Il convient de noter que « de nombreux ménages sont restés dans quelques 139 villages contrôlés par le M23 malgré la menace sécuritaire, les perturbations de leurs moyens de subsistance et accès aux services de base »
En effet, les conditions de vies dans les camps érigés sont horribles. La plupart des enfants sont en insuffisances alimentaires. L’exposition aux maladies de tout genre est élevée.
Marc-Ernesto B.