Ce sont des pleurs et de grincements des dents pour nombreux compatriotes de l’Est. Ce n’est ni à cause des rebelles, moins encore d’une catastrophe naturelle, mais d’une arnaque à grande échelle. Une plate-forme d’investissement en ligne dénommée « OTTO » vient d’anarquer des milliers des jeunes.
L’argent à jeter par la fenêtre
Depuis quelques mois, cette société abracadabrante a été présentée aux Congolais de l’Est comme une nouvelle plate-forme d’investissement d’argent simple et rapide. La campagne de séduction s’est bien passée comme prévue, la cible visée, les jeunes, bien atteinte.
En effet, les gestionnaires de cette forfaiture promettaient monts et merveilles aux jeunes investisseurs voués à la réussite financière facile. « tous les jours, vous avez juste besoin de 10 minutes pour gagner de 1 à 300 $…Une nouvelle possibilité de glaner une manne financière allant jusqu’à 3.000$ par mois de salaire. » L’opération se faisait sur un site qui, à ce jour, est inaccessible, ses initiateurs volatilisés dans la nature au dam des victimes.
Des victimes sans oreilles
Si les premières opérations ont réussi pour quelques uns, qu’on accuse d’être de la boîte, « les agents qui nous ont attirés dans l’entreprise ont gagné et avaient de gros investissements. On les prenait comme des coachs malheureusement, c’étaient des escrocs », confie à PalmierInfos, un proche d’une victime à Goma sans expliquer avec précision comment on pouvait partir du néant vers un statut de grand patron sans travail.
À qui la faute ?
Pourtant les alertes des mouvements citoyens de la région ont été lancées sans succès. » Des escrocs se sont approprié nom, couleur, logo d’un groupe allemand de vente , copié sur leur site internet et font de l’arnaque type pyramide de Ponzi », avait prévenu un activiste.
Pour information, le système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients.
Après la constatation des dégâts causés par la cabale OTTO, les voix s’élèvent dans la province du Nord-Kivu dont plusieurs jeunes ont été pris au traquenard. Un député national élu de Masasi accuse le gouvernement central d’être le responsable numéro 1 « les autorités devraient protéger le large des congolais et surveiller le Mobile Money des telecoms. Le ministre des finances, la Banque Central du congo et les maisons de Télécoms doivent justifier cette fraude », déclare Safari Ayobangira
Ce n’est pas une première arnaque au pays de ce genre. Il y’a quelques années, une autre plate-forme sous le label de Tontine avait désolé des jeunes de Lubumbashi et Kinshasa. Associé à cela la supercherie dénommée MyGoldrev qui a également semé désarroi dans plusieurs ménages.
À bon entendeur salut !
Bin Ibrahim B