Depuis plusieurs semaines, la menace de l’installation d’un comité de normalisation se pressentait à la Fédération Congolaise de Football Association. Plus de doute, ce lundi en début de soirée, la FIFA est passée à l’acte à travers un communiqué de presse, conformément à l’article 08, alinéa 2 des statuts de la FIFA.
D’après ce communiqué de l’organe faîtier du football Mondial, la commission de normalisation consistera à :
- Gérer les affaires courantes de la FECOFA :
- Veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux Statuts et le nouveau Code électoral de la Fédération approuvés le 15 septembre 2022 ;
- Veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile ;
- Veiller à ce que l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la Fédération.
« Le Comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, désignés conjointement par la FIFA et la CAF dans les plus brefs délais. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de gouvernance de la FIFA », peut-on lire dans ce document.
Ce comité de normalisation qui sera dirigé par Dieudonné Sambi, selon certaines indiscrétions, aura un mandat de six mois, soit jusqu’au 30 novembre, afin d’aplanir la voie menant vers les élections.
Jeanot Batulukisi