D’après Sumahili Bin Kakoko et Trio Banze Journalistes Indépendants évoluant à Manono Centre qui nous livrent l’information, c’est aux environs de 1heure du Matin du matin de ce Mardi 19 Avril 2022 que les prisonniers ont commencé à vider en masse la Prison Centrale de Manono.
Selon la même source, le témoin de l’événement affirme que les Prisonniers ont grandement troué les tôles de la toiture de cette Prison avant de s’évader par la suite en escaladant le mur de la Prison. Pour alerter, la garde de la prison a tiré des balles en l’air.
Notre source précise que le constat fait dans la matinée du mardi 19 Avril par les autorités compétentes après l’évasion, a fait état de 68 prisonniers en cavale sur 76 que comptent cette maison carcérale. Dans la matinée du même mardi, Cinq prisonniers ont été capturés dont deux Policiers et trois Militaires.
Pour l’instant apprend-on, la Prison Centrale de Manono s’est vidée de ses locataires. Et les enquêtes ont été lancées pour élucider les vraies causes de cette évasion massive qui inquiète non seulement les autorités mais aussi toute la population.
Le Directeur de cette Prison qui s’est livré au micro de nos confrères estime que ce forfait a été prémédité par les prisonniers au lendemain de la libération de sept détenus par la mesure de grâce Présidentielle.
Deogratias Luberwa annonce à cette occasion l’avis de recherche des évadés et l’ouverture d’une enquête afin de dénicher les commanditaires.
Parmi les évadés, on compte plusieurs Militaires et Civils qui opéraient dans le banditisme.
Notons que les deux militaires et les policiers qui étaient commis à la garde de ces prisonniers ont aussi pris fuite pour se sauver.
Demester Maloba