C’est la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et ses partenaires qui va financer les études de préfaisabilité de l’implantation des Usines de fabrication des batteries électriques en RDC. La Haut-katanga va abriter ces Usines selon les résolutions prises lors du DRC Africa busness forum tenu l’an dernier à Kinshasa.
À Addis-Abeba en Ethiopie où se trouve le siège de l’Union Africaine, la RDC a été invitée à la CEA en vue de discuter de la mise en œuvre d’une chaîne de valeur des batteries électriques comme l’exige la transition énergétique. Le Gouverneur Jacques Kyabula y séjourne également pour des discussions avec ladite commission.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la RDC fait partie de la solution avec sa forêt la plus grande d’Afrique pour absorber les émissions de gaz à effet de serre. Le Haut-katanga se trouve au cœur de cette solution de par ce projet-pilote.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a indiqué que le Haut-katanga s’est approprié ce grand projet qui va provoquer un boom économique et créer des emplois.
«Le processus du projet se déroule normalement suivant les résolutions prises lors dudit Forum», a indiqué le Ministre Congolais de l’industrie Julien Paluku.
Signalons que ce projet de grande envergure entre dans le plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo.
Esther Karumb