Une délégation d’experts en Règlement Sanitaire International (RSI) visite les laboratoires de l’OCC en RDC

Sur instructions du Directeur Général de l’OCC, Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO,  une délégation d’expert en RSI a visité les laboratoires l’OCC, dans le cadre de l’évaluation externe conjointe des capacités minimales requises pour la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005.

A ce sujet, le Ministère de la santé Publique, Hygiène et Prévention par le truchement de son Secrétariat Général, organise des visites sur terrain dans l’objectif  de confronter le niveau de mis à jour de RSI dans les différents laboratoires, notamment ceux dédiés à la sécurité sanitaire des aliments.

Ce jeudi 26 octobre 2023, dans l’après-midi, M. Gaby LUBIBA MAMPUYA, Chef de Département des Laboratoires et Responsable du Réseau National des laboratoires OCC (RENAL), a accueilli une délégation d’experts internationaux du Règlement Sanitaire International.

Avant la visite proprement dite, une brève présentation des missions de l’OCC et de l’implémentation du RENAL a été faite afin de familiariser les experts avec le contexte et les objectifs de l’Office. Rappelons que le Réseau National des Laboratoires OCC est constitué, à ce jour, de 88 laboratoires dans 29 sites à travers toute la République. Les experts du RSI ont ensuite été conduits au laboratoire microbiologique de l’OCC.

Cette délégation, conduite par Mme Berthe Marie NJANPOP, de nationalité burkinabé, s’est déclarée très satisfaite de l’organisation et de la qualité du travail effectué au niveau du laboratoire microbiologique de l’OCC. Elle a exprimé sa surprise positive quant aux avancées et aux résultats obtenus dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Mme Berthe Marie a tenu à féliciter l’OCC pour ses réalisations et la documentation trouvée dans chaque processus dans le laboratoire visité.

En outre, elle a vivement recommandé à l’OCC de faciliter le rapprochement avec d’autres laboratoires afin ceux-ci bénéficient de cette expertise.

À la fin de la visite, Mme Berthe Marie a tenu à remercier le Directeur Général de l’OCC, Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, pour avoir autorisé cette descente et pour la qualité du travail réalisé par l’OCC au sein de son laboratoire central. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de l’OCC envers la sécurité sanitaire et de son impact positif dans le domaine de la santé publique en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *