Le volcan de Nyamulagira est entré en éruption ce lundi 13 mars dans la soirée. L’annonce a été faite par l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).
D’après l’OVG qui alerte la population, « le parc national des Virunga est en danger au regard de l’écoulement des laves dans cette aire protégée . « Faune, Flore et les vies humaines sont grandement en danger», dit-il, et « les équipes de secours sont appelés à agir le plus rapidement possible, ndlr ».
Toutefois, la pluie qui traverserait le gaz volcanique serait plus acide pouvant avoir des conséquences sur la santé. Les précédentes éruptions externes se sont également dirigées dans le parc des Virunga. La dernière éruption du Nyamurigira date de 2011 et le volcan connaît depuis 2014 une activité interne.
La dernière éruption volcanique observée dans l’est de la RDC avait coûté la vie à plusieurs personnes. Le 22 mai 2021, les coulées de lave provenant de Nyirangongo avaient fait 32 morts et détruit plusieurs maisons et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes. La plupart ont retrouvé leurs biens et pu reprendre leur vie d’avant, d’autres pas.
Le Nyamuragira est situé dans l’extrême est de la RDC proche de la frontière rwandaise. Il est entouré par la ville de Burungu au nord-ouest, et le volcan Nyiragongo au sud-est.
Seigneur Généreux