À cette date où le souverain Pontife aurait dû célébrer la messe au Congo (3 juillet 2022), le pape a transporté Kinshasa à Rome en officiant une messe « en rite Zaïrois »
La basilique Saint Pierre a vibré au rythme des sonorités congolaises ; les louanges aux fortes percussions ont retenti à la messe du matin où ont pris part près de 2 000 fidèles Congolais.
L’une des lectures du jour a été lue en Swahili pendant que les intentions ont été déclamées notamment en Lingala, Kikongo, et Tshiluba.
Dans ce que KtoTv a appelé La messe pour la communauté Congolaise, le pape François a invité à témoigner de la paix et de la proximité de Dieu, spécialement là où sévissent la haine et la cupidité.
C’est la deuxième messe que le Vatican célèbre en rite Zaïrois après celui de décembre 2019. Ceci s’inscrit dans ce que l’église romaine dénomme comme l’inculturation de l’évangile. En effet les rites catholiques ne sont pas toujours fait du latin sous un son grégorien mais aussi des Kembo Likolo et des Sifa kwa mungu.
Arsène Kayumba Bustany